Etangs de pêche
La région propose un multitude d'opportunités pour s'adonner à la pêche. La plupart des étangs de baignades sont accessibles aux pêcheurs. Evidemment, lors des jours d'affluence, privilégiez les étangs réservés à la pêche pour une partie de pêche au calme et réussie. Sur la carte ci-dessus, vous trouverez une sélection d'étangs à proximité. Vous trouverez également d'autres étangs sur www.peche.etangs-creusois.fr
En rivière
Muni d'un permis/carte de pêche pour le département vous pouvez également pratiquer la pêche en rivière. Privilégiez la Creuse ou la Tardes car certains petits cours d'eau ont été colonisés par des écrevisse de Louisiane. Celles-ci sont en compétition avec les espèces endémiques. Pour déterminer si un cours d'eau est infesté par l'écrevisse de Louisiane, il vous suffit de placer un morceau de charcuterie dans un creux peu profond et visible. Attendez 5 minutes sans bouger. Passé ce délai, si aucune écrevisse n'a pointé le bout d'une pince, alors ce bras de rivière devrait être préservé.
Commandez votre carte de pêche sur : www.cartedepeche.fr ou via la fédération de pêche de la Creuse.
La pêche à l'écrevisse
Les écrevisses de Louisiane sont parfaitement commestibles. En outre, elles sont relativement facile à attraper. Il vous suffit de disposer d'une balance (cerceau muni d'un filet) que l'on place au fond du cours d'eau. Au milieu du filet, on prend soin d'attacher un morceau de viande avariée ou un morceau de charcuterie (saucisson, salami). Après quelques minutes de patience, il suffit de relever rapidement la balance en tirant sur la corde. Avec un peu de dextérité et après avoir repéré les bons creux, il n'est pas rare de capturer entre 5 et 10 écrevisses par balance.
En étang
Nous reprenons ci-dessous les étangs dédiés uniquement à la pêche. Pour les étangs ouverts à la baignade également, vous pourrez obtenir tous les renseignements nécessaires auprès du camping ou de l'office du tourisme situé à proximité du plan d'eau.
1. L'étang de Lascaux
Situé à en contrebas du gîte, cet étang de taille modeste a été empoissonné pour la première fois en avril 2019. Vous y trouverez essentiellement des gardons, carpes et tanches. Cet étang est réservé aux occupants du gîtes. Vous n'y serez pas dérangé. L'endroit est idéal pour s'initier à la pêche et pour l'observation de la faune au lever du jour ou au coucher du soleil.
8. Etang de Chaux (Peyrat la Nonière)
L'étang de Chaux est un étang de pêche qui propose également une aire de jeux pour les enfants, quelques itinéraires de balades à pied ou à vélo et une guinguette pour se ravitailler.
Plus d'infos sur : Etang de Chaux
Date de dernière mise à jour : 10/03/2021