Faune et Flore
Quand le silence se fait entendre ...
La faune
Pour les amoureux de la nature, à l'affût ou au hasard d'une promenade, vous pourriez faire de belles rencontres ... L'étang situé +/- 100 m en contrebas du gîte est un lieu idéal pour observer la faune. Au lever du jour ou à la tombée de la nuit, il n'est pas rare d'y observer des chevreuils venant s'y abreuver. Soyez patients et discrets et surtout placez vous face au vent. Depuis 2015, plusieurs personnes du village ont été témoin du retour du cerf dans la région ... mais bien chanceux sera celui ou celle qui pourra l'apercevoir.
Mais à côté des grands animaux de la forêt, vous aurez certainement l'occasion de déranger une buse posée en bord de champs, ou tomber nez-à-nez avec une salamandre, sans oublier plus d'une vingtaine de papillons de jour dont le fameux Machaon (plus grand papillon diurne d'Europe).
Chevreuil au lever du jour
La flore
Les bois entourant le gîte font l'objet d'une gestion durable dite en "sylviculture irrégulière" garantissant une régénération naturelle de bois et un grande diversité écologique. Si le hêtre et le chêne sont majoritaires, vous y trouverez également des chataigners, des frênes, des merisiers, des bouleaux, des trembles, ... Lors de vos balades en forêt n'oubliez pas d'emporter paniers et couteaux pour la cueillette aux champignons. Connaisseurs de girolles et autres ceps, vous devriez y trouver votre bonheur. Et dans les près alentours, ce sont les rosés des prés, les agarics, les coulmelles ou autres mousserons qui foisonnent à la fin de l'été et durant tout l'automne.
Date de dernière mise à jour : 13/01/2020