Le gîte et ses environs
Le hameau
Le gîte est situé dans un hameau de 2 maisons en bout de route ... au delà bois et champs s'ouvrent aux promeneurs. Le hameau est une ancienne exploitation agricole de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le gîte a été aménagé dans la maison occupée jadis par le métayer. Le hameau a été construit sur et/ou avec les restes d'un ancien château dont les tous premiers plans cadastraux témoignent encore de son existence.
Les bois
Les bois qui entourent le gîtes sont composés d'arbres feuillus, essentiellement des hêtres et des chênes. On y trouve aussi des frênes, des noisetiers, des bouleaux, des merisiers, ... Un plan de gestion durable a été mis en place qui repose sur les principes de la sylviculture irrégulière. L'objectif est de maintenir un forêt étagée et diversifiée en essences forestières.
Pour les promeneurs qui aiment s'aventurer, vous trouverez pas moins de 5 constructions en pierres destinées à retenir l'eau. Ces constructions appelées également "serves" étaient utilisées comme reserve d'eau, comme lieu de stockage du poisson ou comme "routoir" (rouissage du chanvre pour en extraire la fibre). Dans certaines retenues, un escalier en pierres est encore bien visible.
L'étang
Un étang de pêche d'une quinzaine d'ares a été aménagé en 2018, à une centaine de mètres en contrebas du gîte. Cet étang est propice à une initiation à la pêche. Vous n'y trouverez pas de carnassiers (brochet, perche, sandre, truite), mais uniquement des gardons, brêmes et carpes (premier empoissonnement : avril 2019). L'étang est également un lieu propice à l'observation de la faune (oiseaux, gibier). Aux premières lueurs ou aux dernières lueurs du jour, il n'est pas rare d'y observer quelques chevreuils. Le pavillon de pêche installé à proximité de la source, offre une vue privilégiée sur l'étang. Il constitue un poste d'observation idéal de la faune sauvage. En été, si vous vous montrez patients et discrets vous pourrez notemment observer un couple de hérons à l'affut de poissons ou grenouilles comme pitance.
Les villages alentours
Le village de Mautes est situé à +/- 4 km. Sur la place vous pourrez y admirer une église du XIIIe siècle. A pied, en suivant les chemins à travers bois et champ, vous pourrez rejoindre le village de Sermur à +/- 5 km avec sa tour médiévale surplombant les environs. Depuis la tour, vous pourrez observer le Puy de Dôme et le Puy Sancy. Vous pourrez également rejoindre le village de Lioux-les-Monges situé en bordure d'alvéole (caractéristique géologique typique de la Creuse avec ses zones humides). Enfin, les bon marcheurs ou amateurs de VTT pourront s'aventurer jusqu'à Lupersat pour y découvrir son château et son église médiévale.
Date de dernière mise à jour : 05/01/2020